Article 1: « Un homme normal rêve de foutre le camp! »

C’est avec beaucoup d’excitation que nous partageons enfin le premier article du Grand Jacques. Alors que nous venons d’acquérir l’auto dans laquelle nous passerons les mois d’été, et que la création du site legrandjacques.org avance à grands pas, c’est le moment propice pour commencer la communication sur le rallye !

Cela fait maintenant depuis plus d’un an que nous avons cette course en tête. Cette année est une période charnière à la fois pour Ben, qui se lancera dans un master l’année prochaine, et Gus, qui prendra une césure entre ses deux années de masters à partir de septembre prochain. Nous avons donc sauté sur l’occasion pour nous lancer dans cette aventure qui semblait enfin nous ouvrir ses bras. A quatre mois du départ, le projet commence à prendre forme. Notre belle C15, sur laquelle nous afficherons les logos de nos sponsors, est en bon état, ayant brillamment passé le contrôle technique le mois dernier du haut de ses 24 ans ! Nous partirons aussi avec un embrayage tout neuf, puisque nous l’avons remplacé la semaine dernière. Nos plans pour l’embellir, et la rendre toute jolie avant le départ sont également nombreux. Au grand dam de Benjamin, nous ne manquons pas d’idées sur ce qu’il appelle « détails » dans l’organisation de l’aventure. De la moumoute pour le volant au petit chat chinois couleur or signe de bonne fortune qui nous fera des petits coucous depuis la plage avant pendant deux mois, notre voiture sera bientôt sur son 31 pour partir faire le tour du monde !

Le projet du Grand Jacques est marqué par notre désir de soutenir l’association Enfance & Cancer qui travaille activement depuis une quinzaine d’années sur la recherche contre le cancer infantile. Cette association a été créée en Mai 2004  suite au décès de notre cousin Hubert. Nous sommes donc déterminés à avoir un impact, le plus grand que possible, sur la recherche contre le cancer. Ce domaine manque cruellement de financements puisque les cancers touchant les plus jeunes sont généralement considérés comme des maladies rares. La campagne de levée de fonds sera lancée très prochainement, et nous comptons sur vous tous pour soutenir notre objectif de lever 12,000€ pour la l’association. Vous en saurez plus les travaux menés par Enfance & Cancer, et notre rapport avec eux dans le prochain article que nous publierons !

Pour accomplir un tel objectif, nous sommes rentrés en collaboration avec l’entreprise digital-turn, qui nous aide à monter un site web qui nous servira de QG tout au long du projet et du voyage. Sur legrandjacques.org, vous pourrez trouver notre avancée en direct, puisque nous mettrons à jour nos trajets quotidiennement. Vous pourrez également consulter des articles, que nous rédigerons le plus souvent possible, idéalement une à deux fois par semaine. Nous comptons créer une plateforme interactive avec du contenu photo et vidéo pour vous faire partager au mieux nos expériences. Le site vous donnera accès à notre campagne de levée de fond gofundme, qui vous permettra de verser des donations pour l’association, et pour notre voyage. Nous tenons à préciser que la cagnotte sera ouverte jusqu’à la fin du voyage. Finalement, legrandjacques.org aura vocation à offrir de la visibilité à nos sponsors, en complément de la voiture, sur laquelle nous afficherons les logos, et noms de ceux qui nous aurons soutenus avant le départ.

Le départ aura lieu le 15 juillet. Nous réfléchissons à organiser un départ officiel pour que le saut vers l’inconnu soit le plus festif possible ! Le départ s’effectuera du sud de la France, puisque notre première destination sera l’Italie. Nous remonterons ensuite vers Prague et la République Cheque pour le départ officiel du rallye le 23 juillet. Nous poursuivrons alors notre descente vers la Turquie, l’Arménie, la Géorgie, l’Azerbaïdjan, puis l’Iran, avant de traverser les territoires montagneux d’Asie centrale. Nous finirons en Mongolie avant de remonter en Sibérie mi-septembre pour la fin du rallye.

Nous sommes très impatients de partir et de vous partager notre expérience, tant les bons moments qui nous attendent que les difficultés que nous allons rencontrer. Jacques Brel, source d’inspiration pour nous deux, avait comme objectif de partir voyager et vivre aux Iles Marquises. C’était un rêve pour Brel, qu’il a accompli, et qui s’est selon lui traduit en la réussite de son être. Ce sont, pour beaucoup comme pour lui-même, ces voyages qui lui ont permis de devenir Le Grand Jacques. C’est en référence à Jacques Brel et ses nombreuses philosophies que nous avons décidé d’appeler notre équipe le Grand Jacques. La légende belge, par son puissant phrasé, résume parfaitement ce vent qui, pour reprendre ses mots, nous a poussé à assumer nos rêves. Un homme normal rêve de foutre le camp, ce que nous ferons cet été avec l’envie de se découvrir et d’explorer de nouvelles facettes du monde et de nous-même.

Augustin et Benjamin.

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur pinterest
Share on Pinterest

Leave a comment